Kintsugi
Le kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or.
La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé.
La technique utilisée pour la réparation à la laque d'or fait partie des techniques du maki-e utilisées traditionnellement par les artisans laqueurs japonais. La seule limitation technique devient donc celle de l'habileté du restaurateur, qui pourra insérer des motifs.
Le kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques.
L'atelier
Le kintsugi est un art qui demande une maîtrise et du temps. C'est pour cela que nous allons travailler avec Jean Vinclair et Barbara Dauwe de l'Arbre à Plumes pendant 5 séances.
Aucun matériel n'est demandé si ce n'est un bol ou une assiette que vous voudriez voir sublimer avec le kintsugi.
Lieu
PointCulture de Liège, 1-5 rue de l'Official 4000 Liège
Horaire 2020-2021
L'atelier est annulé pour cause de covid. Nous espérons vous retrouver au début de l'année 2021 !
Tarif
Le prix est d'environ 650€ pour 25 heures de travail et de formation et 250€ de matériel (or 24 carats, 4 tubes d'urushi, pinceaux etc...)
Réduction pour nos membres adhérents. Demander votre code promo par e-mail.
Inscription
Suspendues
Règlement
Ouvert à tous. Le nombre de participants est limité à 10 personnes. Si l'atelier n'atteint pas les 8 préinscriptions, nous pourrions annuler le cursus et effectuer le remboursement.
Aucun remboursement n'est possible si vous êtes absent lors d'une séance. Merci de votre compréhension.
Bon cours !